Alimentation Les problèmes sanitaires détectés dans l'Union en hausse en 2005
Les problèmes sanitaires alimentaires, comme par exemple les contaminations à la salmonelle, détectés dans l'Union Européenne en 2005 ont augmenté de 22% par rapport à 2004, a annoncé vendredi la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au total en 2005, 3.158 risques sanitaires ont été détectés et notifiés au système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, qui coordonne les échanges d'informations au sein de l'UE quand un problème est détecté dans un pays membre. Le chiffre s'élevait à 2.588 en 2004, rappelle la Commission dans un communiqué. Les risques alimentaires sont souvent liés à la présence de micro-organismes nocifs comme la salmonelle ou celle de substances illégales comme le colorant sudan 1, un produit potentiellement cancérigène. Sur les 3.158 problèmes notifiés en 2005, seuls 956 ont nécessité une réelle action concertée des Etats membres car les produits concernés -- essentiellement issus du poisson (20%) de la viande (18%), des herbes et épices (11%) -- avaient traversé des frontières au sein de l'UE.
L'augmentation constatée en 2005 s'explique par des contrôles plus nombreux, surtout dans les nouveaux Etats de l'UE, ou encore par le fait que les pays "alertent plus systématiquement" la Commission et les autres membres de l'Union en cas de problème, a expliqué le porte-parole du commissaire européen à la Santé et Protection des consommateurs Markos Kyprianou. "L'augmentation des importations avec l'élargissement" joue aussi, a-t-il précisé, soulignant que la hausse constatée en 2005 ne voulait "pas dire que les aliments en Europe sont moins sûrs qu'en 2004".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :